13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 22:58

carte etape 9profil etape 9

Lever à 6h45. pour un petit dej très complet à 7h45. Après quelques photos du gite je pars à 8h30, il fait déjà 17°. Je rejoins Heches par la route puis j'attaque mes premiers 400m de dénivelé par une piste assez roulante. Il fait rapidement très chaud. J'espère voir des tracIMG 2903es d'ours (on peut rêver) car il a été signalé par ici ces 2 derniers jours avec à l'appui quelques moutons tués. J'arrive dans une zone d'estives (col de Moumède 1042m), grands pâturages herbeux, vaches qui arrivent à pleins camions, puis une descente humide me mène sur une autre piste montante jusqu'au col de Couradabat à 1028m, puis descente à nouveau jusqu'à Bulan 420m. J'y arrive à midi sous un soleil de plomb. Pas un commerce! Je fais le plein d'eau chez l'habitant(e) puis je m'installe sous un abri pour déguster...une tranche de pain sec d'hier et une tasse de sport'dej , l'après-midi va être longue!J'ai presque terminé lorsque arrive un couple de hollandais avec vélos et sacoches, ils randonnent dans le coin. IMG 2906On discute le coup puis je repars à 13h d'abord par la route puis un chemin rocailleux jusqu'à 1020m. Je grimpe le plus vite possible, encerclé par des orages que j'évite in extremis. Un chemin agréable m'emmène ensuite jusqu'à Aste 610m. L'orage est là, cette fois je n'y échappe pas. Je me mets à l'abri sous un porche, occasion de discuter avec 2 personnes sympathiques sur les possibilités de gîte pour ce soir. En fait la solution sera l'hôtel à Bagnères de Bigorre car je décide pour 3 raisons de prendre une journée de repos: la première raison c'est la fatigue accumulée, la deuxième les orages annoncés pour les prochaines 24h, la troisième c'est une inflammation à l'aine que je vais soigner au spray et à la graisse pour cuissard (très efficace). IMG 2900 pic du midiJe trouve un hôtel à 29€ très correct; mon vélo est mis en sûreté dans la chaufferie. Soirée décontraction: d'abord un bon gâteau et une bière à la terrasse d'un bar suivi d'une énorme pizza. A noter qu'à la pizzeria j'ai eu une crampe à une cuisse en plein milieu du repas, aie aie aie! J'appelle un ami, Yves, qui habite Tarbes à environ 25km pour l'inviter à déjeuner demain. Il me propose de venir me chercher ce soir pour voir dans son bar à Tarbes la finale du championnat de France de rugby qui oppose Clermont à Paris. Après le match retour à l'hôtel sous une pluie battante, il est minuit bien tassé. Demain je pourrai dormir et prendre des forces pour les 370km restants.