Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 23:41

 

carte etape 15profil etape 15

Ultime étape de cette traversée, rien ne peut plus m'arrêter, d'ailleurs est-ce que quelque chose aurait pû m'arrêter avant? Lever à 7h pour un petit dej à 7h30 en terrasse chez le propriétaire du camping! puis départ à 8h. Dès le départ je me trompe de route et voilà déjà 2 km de rab! IMG 3027Le temps est un peu brumeux mais devrait se lever, en tout cas la vue est magnifique avec ce fond de brume dans la vallée. Les 1ers km sont un peu vallonnés mais sans difficulté. Puis c'est le passage en Espagne et çà commence à monter fort mais d'abord sur petite route puis sur une voie bétonnée très pentue! la dalle se poursuit par un chemin plus ou moins rocailleux puis ce qui aurait dû être un sentier d'après ma carte, s'est transformé en un vaste chantier de déboisement. Il faut enjamber quelques troncs d'arbres mais çà ne dure pas trop et je retrouve un chemin vallonné à travers bois qui mène au col d'Ibardin. Et là grosse erreur, je devais prendre un chemin interdit aux véhicules motorisés, effectivement j'en vois un avec panneau à l'entrée et sans plus réfléchir je le prends, c'était pas le bon, çà me coûte 6 km de rab! Revenu au col je prends le bon chemin où je rencontre un VTTiste en ballade qui sous mes yeux vient de crever à son 1er avec un tubeless! Pour lui remonter le moral je lui explique que je viens de faire 900 km sans crevaison! (salaud va) puis je l'abandonne à son triste sort, il ne veut pas d'aide! Peu après je m'arrête pour un dernier pique-nique au col des Poiriers, puis j'attaque sous un soleil de plomb la dernière grosse difficulté du périple, le col de Xoldokocagna qui culmine Hendaye à 486m, la montée est rude et rocailleuse mais l'arrivée au somIMG 3031B enfin l'océan!met est grandiose avec la vue sur l'océan qui n'est plus qu'à une dizaine de km. Je pousse un cri gigantesque à la stupéfaction de 2 randonneurs qui doivent me prendre pour un fou, je les rassure: "ne vous inquiétez pas, çà fait 15 jours que j'attendais çà!" Les 10 km restant sont interminables, sentiers plus ou moins praticables, j'ai tellement hâte d'arriver! Enfin je suis aux portes d'Hendaye et après maints zigzags de rue en rue j'arrive au port à 13h30. Je l'ai fait !!! Je me rends à la gare pour prendre mes billets puis je vais me récompenser dans une pâtisserie (c'est mon point faible) et je roule sur une piste cyclable jusqu'à la plage où je prends le bain que je m'étais promis ainsi que les photos de l'arrivée.IMG 3033 C'est bientôt l'heure du départ, je rejoins la gare non sans m'arrêter dans une autre pâtisserie (j'ai honte mais j'ai une excuse: ce soir je ne dînerai pas vue les horaires des trains). Le TER m'emmène à Bordeaux où Nadia m'a réservé une chambre dans un hôtel face à la gare, mon vélo, lui, va coucher dans la salle de restaurant. douche et dodo à 22h45.

Partager cet article
Repost0

commentaires